club de rhétorique de l’université et des étudiant·e·s de lausanne

Bienvenue au cruel

Prêt·e·s à débattre?

Tous les jeudis
||||| 17h15-19h |||||
Anthropole 3185

  • CRUEL, c’est le petit nom du Club de Rhétorique de l’Université et des Étudiant·e·s de Lausanne. Depuis 2016, nous promouvons l’étude de la rhétorique et la pratique de l’art oratoire dans tout le canton de Vaud.
  • Tout le monde est bienvenu au CRUEL, étudiant-e ou non, habile oratrice ou simple curieux. C’est chaque jeudi à 17h, sans inscription, sans engagement — du thé et des biscuits vous attendent à l’unil dans le bâtiment Anthropole, salle 3185. Plus de détails ici.

Grand Prix Intercantonal de Débat 2022

  • Ce sera à Lausanne le mercredi 2 novembre, au Grand auditoire César Roux. Les inscriptions seront ouvertes bientôt, pour être sélectionné ou pour assister à la finale. Le Grand Prix est ouvert à chaque étudiant.e (hautes écoles et gymnases inclus).

Concours Romand d’Éloquence 2023

  • La finale aura lieu à Genève au printemps. Notre club organise la demi-finale vaudoise, qui aura lieu à Lausanne. Le Concours Romand d’Éloquence est ouvert à tout.e étudiant.e (hautes écoles et gymnases inclus). Les inscriptions pour être sélectionné seront ouvertes en début d’année.

Les cinq étapes de la création du discours

  • Inventio — Dispositio — Elocutio — Memoria — Actio
    Explication de la méthode de Cicéron.

Les sophismes

  • Qu’est-ce qu’un sophisme? Comment les contrer?
    Une cinquantaine d’entre eux sont répertoriés et expliqués.

Insta du cruel

@cruel.unil

Foire aux questions

Vous souffrez de l’esprit d’escalier ?
Votre sens de la répartie vous démange ?
Vous êtes peut-être atteints de débatite aïgue, surveillez vos symptômes.

Tout d’abord, Il n’y a pas besoin de débattre pour profiter du CRUEL! Notre objectif n°1 est d’être de bon conseil. Si vous êtes bienveillant-e-s, vous êtes au bon endroit – la timidité importe peu. Et pour gagner en confiance et en maîtrise sans se mouiller, rien ne remplace l’écoute active et la lecture de quelques points théoriques.

Un peu de coaching personnalisé ne fait jamais de mal. Demandez seulement – par mail ou pendant nos séances hebdomadaires – et le CRUEL vous donnera un coup de main.

La compétition est 100% optionnelle. Pour celles et ceux qui aiment ça, le CRUEL entretient un classement Elo de ses débatteurs: chaque année à Noël, les meilleur-e-s gagnent de superbes goodies à l’effigie de notre mascotte, Cicéraptor. Au printemps, nous envoyons deux finalistes vaudois à Genève, au Concours Romand d’Éloquence; et en automne, nous co-organisons le Grand Prix Intercantonal de Débat.

Le CRUEL est apartisan et nos sujets de débats touchent très rarement à la politique ‘pure et dure’. Notre liste de sujets de débat est virtuellement inépuisable, si un thème ne vous plaît pas, vous l’éviterez sans problème. Cependant, si vous voulez débattre de n’importe quel sujet avec quelqu’un du club, nous vous en donnons la possibilité.

Le CRUEL est complètement gratuit! La FAE et/ou l’AEL nous subventionnent généreusement. Nous demandons également une petite cotisation semestrielle pour devenir membre de l’association, ce qui vous octroie quelques privilèges.

Il n’y a aucune contre-indication pour les personnes hors de l’unil – venez comme vous êtes. Quel que soit votre statut, votre âge, votre genre, nous vous conseillons une séance du CRUEL (à prendre entre les repas).

Essayez d’arriver une heure avant la fin. Vous n’êtes pas seul.e à souffrir d’horaire contrarié; beaucoup ne viennent qu’une ou deux fois par semestre et se portent comme un charme. Il existe aussi des traitements expérimentaux, ouverts à chaque étudiant·e du canton: le Concours Romand d’Éloquence et le Grand Prix Intercantonal de Débat. Notre club met aussi à disposition des ressources théoriques sur la rhétorique. Si rien n’y fait, sachez que la médecine moderne ne peut plus rien pour vous. 

L’alcool est en effet propice aux débats interminables. Chaque séance du CRUEL commence avec du thé et des biscuits; et termine souvent par des bières dans un bar lausannois. Pour atténuer les symptômes, nous vous conseillons un sujet de débat sur la bouffe, comme « vit-on pour manger, ou mange-t-on pour vivre ? » ou « est-il condamnable pour un étudiant de sortir un jeudi soir? ».

Cliquez en urgence! Si notre page instagram ne suffit pas, venez débattre avec nous le plus tôt possible, et demandez un sujet pas piqué des hannetons, comme « vaut-il mieux affronter cent chevaux de la taille d’un moustique, ou un seul moustique de la taille d’un cheval ? ».


Le CRUEL est un médicament autorisé. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la rhétorique d’emballage.