Événements futurs
CRUEL-LE

Dans notre société comme dans le milieu du débat, les femmes ont moins de facilité à prendre la parole, à prendre de la place, à se sentir légitimes à s’exprimer haut et fort publiquement. On le voit à différentes échelles : du taux de représentation des politiciennes aux membres actives de notre club, prendre la parole se révèle encore bien souvent être un combat, une réelle difficulté.
Au CRUEL, nous avons comme ambition ce semestre d’offrir un espace de non-mixité (sans homme cis) qui permettrait aux personnes sexisées (victimes de sexisme systémique) de prendre plus de place, d’oser s’exprimer en réduisant un facteur de stress d’un auditoire habitué à prendre la parole.
Nous ne créons pas un club de rhétorique parallèle ou concurrent ; nous commencerons et finirons notre séance ensemble et ne séparons le groupe que pour la préparation et pratique des débats.
Nous vous proposons ainsi des séances « CRUEL-LE » environ une fois par mois, soient les dates du 9 mars, 30 mars, 27 avril et 27 mai.
Au plaisir de vous y voir !
Concours Romand d’Éloquence 2023
Depuis 2018, le CRUEL coorganise le Concours Romand d’Eloquence, une finale qui regroupe quatre cantons de suisse romande, Neuchâtel, Vaud, Lausanne et Genève. L’exercice: une plaidoirie de 7 minutes, un monologue théâtral réalisé par les huit finalistes, le jeudi 30 avril prochain.
La demi-finale du CRUEL – ayant pour but de sélectionner ses deux finalistes – aura lieu le jeudi 30 mars après sa séance hebdomadaire, à 18h dans la salle 2064 de l’Anthropole (arrêt Unil-Chamberonne). Il suffit d’être étudiant-e (Uni, EPFL, haute école, gymnase) dans le canton de Vaud pour y participer. N’hésitez pas à vous y inscrire, nous vous divulguerons ainsi les sujets la semaine précédente, soit le jeudi 23 mars.
Pour vous inscrire: https://forms.gle/1vgvYoebywk7yb4P8
Venez nombreux-ses!

Événements passés
Compétitions
Grand Prix Intercantonal de Débat 2022

Miroir, miroir, dis moi qui débat le mieux…
Mercredi 2 novembre 2022, la persuasion a trouvé ses champion-ne-s lors de la Finale du Grand Prix Intercantonal de Débat 2022. Venu-e-s de quatre cantons romands (Neuchâtel, Fribourg, Genève et Vaud), huit finalistes se sont affronté-e-s dans des joutes sans merci.

Deux épreuves, deux vainqueurs.
Le Grand Prix Intercantonal de Débat se compose de deux épreuves, auxquelles ont participé tous les huit finalistes. Un vainqueur a été désigné pour chacune de ces deux challenges.
Lors de la première épreuve – la « Conférence de presse » – chaque finaliste a présenté un communiqué de presse, puis a répondu aux assauts déstabilisants des « journalistes » (les autres finalistes et le jury).
Lors de la seconde épreuve – le « Débat » – les finalistes se sont affronté en débat (!) sur quatre thèmes houleux. Les plus habiles ont su garder leur cap sans compromis, pousser l’adversaire vers des écueils polémiques et amener leur public là où bon leur semble.

Un jury expert
Pour juger du meilleur, il nous fallait les meilleur-e-s. Le Grand Prix Intercantonal de Débat a eu l’honneur de recevoir quatre juré-e-s spécialistes en communication. Eux aussi viennent de quatre cantons différents, par souci d’impartialité. Venu-e-s des mondes du droit, de la presse, des arts scéniques et de l’étude rhétorique, nos juré-e-s ont eu la responsabilité de choisir deux lauréat-e-s.
Un projet à quatre cantons
Le Grand Prix Intercantonal de Débat est le fruit d’une collaboration étroite entre des passionné-e-s de rhétorique venus de toute la Romandie.
Ainsi, le Club de Rhétorique de l’Université de Lausanne (CRUEL), le Club Genevois de Débat, ainsi que ELSA Fribourg et ELSA Neuchâtel ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied une compétition véritablement intercantonale.
Si cette première édition a lieu à Lausanne, ce ne sera pas le cas l’année prochaine, puisque le GPID se déplacera de canton en canton, dans l’optique de faire vivre la scène rhétorique de chacun des cantons participants.
L’édition 2022 du Grand Prix Intercantonal de Débat n’est possible que grâce au soutien du Réseau de coopération inter-universitaire Triangle Azur, que nous remercions chaleureusement.


Concours Romand d’Éloquence 2022

Par nature, la rhétorique appelle à la compétition. Rien d’étonnant donc à ce que le CRUEL participe à et organise des concours de débat ou d’éloquence.
Tournoi « Le Débat CRUEL » 2022
Concours Romand d’Éloquence 2022
Concours Romand d’Éloquence 2021
Concours Romand d’Éloquence 2020
Concours Romand d’Éloquence 2019
Débat International de la Francophonie à Beyrouth 2019
Concours Romand d’Éloquence 2018
Débat International de la Francophonie à Beyrouth 2018
Ateliers
Atelier « (Re)prendre la parole » 2022

Faire entendre sa voix – oui, mais comment ? Entre le mansplaining, les blagues sexistes et l’accès inégal à la parole publique, la discrimination n’épargne pas la discussion.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes du 14 novembre 2022, le Groupe HEL d’Amnesty International et le Club de Rhétorique de l’Université et de Étudiant-e-x-s de Lausanne ont organisé une rencontre autour de la prise de parole des personnes sexisées. Elle s’est ainsi déroulée en non-mixité (sans homme cis-genre), afin de redonner plus de place et de confiance aux personnes stigmatisées.
Durant cet atelier, une spécialiste des sciences du langage et de la communication, Anne-Laure Sabatier, a présenté plusieurs outils applicables par tous.tes.x afin de (re)prendre confiance dans la prise de parole.
Atelier « 5 étapes de la construction d’un discours »

Progresser est affaire de pratique, mais la rhétorique est vaste et ses facettes nombreuses. Voilà pourquoi nous invitons régulièrement des professionnels pour donner des ateliers dans des sujets moins conventionnels.
Atelier Yoga et maîtrise du souffle
Atelier expression scénique
Atelier chant
Atelier Expression à la radio
Conférences

Parler, c’est bien, ; écouter vaut souvent mieux. Le CRUEL choisit chaque année des invités de prestige, experts dans leur domaine, à venir éclairer la lanterne du club.
Conférence du Prof. Cova de l’UNIGE
Conférence du Prof. Jacquin de l’Unil
Conférence de la Prof. Van Mal-Maeder de l’Unil
Conférence du procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier
Performances

Le CRUEL apporte régulièrement son expertise et ses services rhétorique, dans des domaines divers et variés !