club de rhétorique de l’université et des étudiant·e·s de lausanne

Grand Prix Intercantonal de Débat 2022

Miroir, miroir, dis moi qui débat le mieux…

Mercredi 2 novembre 2022, la persuasion a trouvé ses champion-ne-s lors de la Finale du Grand Prix Intercantonal de Débat 2022. Venu-e-s de quatre cantons romands (Neuchâtel, Fribourg, Genève et Vaud), huit finalistes se sont affronté-e-s dans des joutes sans merci.

Deux épreuves,
deux vainqueurs

Le Grand Prix Intercantonal de Débat se compose de deux épreuves, auxquelles ont participé tous les huit finalistes. Un vainqueur a été désigné pour chacune de ces deux challenges.

Lors de la première épreuve – la « Conférence de presse » – chaque finaliste a présenté un communiqué de presse, puis a répondu aux assauts déstabilisants des « journalistes » (les autres finalistes et le jury).

Lors de la seconde épreuve – le « Débat » – les finalistes se sont affronté en débat (!) sur quatre thèmes houleux. Les plus habiles ont su garder leur cap sans compromis, pousser l’adversaire vers des écueils polémiques et amener leur public là où bon leur semble.

Un jury expert

Pour juger du meilleur, il nous fallait les meilleur-e-s. Le Grand Prix Intercantonal de Débat a eu l’honneur de recevoir quatre juré-e-s spécialistes en communication. Eux aussi viennent de quatre cantons différents, par souci d’impartialité. Venu-e-s des mondes du droit, de la presse, des arts scéniques et de l’étude rhétorique, nos juré-e-s ont eu la responsabilité de choisir deux lauréat-e-s.

Un projet à quatre cantons

Le Grand Prix Intercantonal de Débat est le fruit d’une collaboration étroite entre des passionné-e-s de rhétorique venus de toute la Romandie.

Ainsi, le Club de Rhétorique de l’Université de Lausanne (CRUEL), le Club Genevois de Débat, ainsi que ELSA Fribourg et ELSA Neuchâtel ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied une compétition véritablement intercantonale.

Si cette première édition a lieu à Lausanne, ce ne sera pas le cas l’année prochaine, puisque le GPID se déplacera de canton en canton, dans l’optique de faire vivre la scène rhétorique de chacun des cantons participants.

L’édition 2022 du Grand Prix Intercantonal de Débat n’est possible que grâce au soutien du Réseau de coopération inter-universitaire Triangle Azur, que nous remercions chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *